Maud Luszczynski, Hypnose à Levallois & Englesqueville en Auge

Constellations

« Nous sommes des réponses à des questions non-résolues de nos ancêtres »

C.G.Jung

Qu’est-ce qu’une constellation?

Une constellation familiale c’est une approche thérapeutique en groupe de 5 personnes (minimum), en plus du thérapeute qui guide la constellation.

Cette approche thérapeutique regarde les individus comme faisant partie d’un ensemble transgénérationnel appelé « système familial ».

Elle a été popularisée par Bert Hellinger (1925-2019), psychanalyste allemand et a été conçue pour révéler la dynamique cachée du système familial.

La famille est vue comme un « système en réseau » dans laquelle tous les membres sont interconnectés.

Une constellation familiale révèle le rôle que nous jouons dans un système élargi, montrant comment nos traumatismes et nos batailles sont le fruit d’un héritage transmis.

Cette approche douce et originale de la constellation propose de rencontrer les parties de soi-même (le soi au présent, celui que j’ai été enfant, ado, etc), et celles de sa lignée (ascendants et descendants).

Le principe est simple : il s’agit de rétablir un état communicant à l’intérieur de soi (avec toutes les parts de Soi) pour retrouver sa plénitude et sa complétude.

L’objectif n’est pas de revivre des traumatismes mais de redonner tout simplement leur juste place, à celles et ceux que nous portons en nous, consciemment ou non.

Pourquoi réaliser une constellation?

Quand une personne de notre généalogie (un ancêtre) ou nous-même vit un évènement trop douloureux, celui-ci se coupe de notre psyché. Il peut disparaitre de notre conscience.

Et pour se sentir complet, un individu a besoin que toutes les parts de lui-même soient réunis. Il s’agit pour cela, tout simplement de vivre enfin ce lien, de le ressentir, grâce à la puissance du collectif pour apporter de l’apaisement au système.

Il suffit pour cela de rentrer en « réjouissance » des retrouvailles avec cette personne du passé rejetée et de lui redonner toute sa place (sa juste place), pour que l’ensemble du système s’apaise et que chacun puisse vivre sa vie en toute autonomie.

Bien-faits de la pratique :

Le déroulement d’une constellation en pratique:

C’est une représentation dans l’espace de la problématique de la personne constellée, de ses ascendants/descendants, de son symptôme.

En fonction de la problématique, le thérapeute adapte la constellation avec différents représentants (les étoiles).
La personne constellée est également représentée dans la constellation.

C’est le thérapeute ou le constellé qui place les représentants dans l’espace parmi les personnes présentes lors de la séance.
Le thérapeute pourra ajouter si nécessaire dans la constellation un ou plusieurs concepts (ex : l’amour, l’abandon, le symptôme psy, etc).

Les différents représentants vont exprimer des émotions et des ressentis au thérapeute, qui les guide, et leur demande de s’exprimer mais sans interagir les uns avec les autres.

Le thérapeute va accueillir les blocages du système en l’état. Puis au cours de la constellation, en accueillant et reconnaissant chacun des représentants dans son vécu, l’état communicant va progressivement s’installer entre les étoiles du système.
C’est ce qui va apporter beaucoup d’apaisement pour chaque membre représenté et au final libérer le système.

Pendant ce temps, la personne constellée observe tout cela de l’extérieur, en « métaposition ». Elle se voit représentée mais elle ne s’associe pas à ce qui se passe. Elle ne revit rien de douloureux. Elle assite simplement aux retrouvailles des différentes parts d’elle-même ! A la fin, elle réintègre ces parts en elle, lui apportant beaucoup d’apaisement aussi.

Mon atelier de constellation :

  • Accueil des participants et explications du déroulement de la séance.
  • Méditation en pleine conscience pour se préparer dans les meilleures conditions à être représentant.
  • Tirage au sort parmi les volontaires pour être constellé.
  • La personne tirée au sort présente au thérapeute et au groupe ce sur quoi elle souhaite travailler.
  • Réalisation de la constellation par le thérapeute (1h environ) suivi de la réintégration des parts de soi pour le constellé guidé par le thérapeute.
  • Deuxième constellation, on recommence 🙂

Lors d’une séance, il peut y avoir deux constellations pour deux personnes tirées au sort. Celles ou ceux qui n’ont pas été tirées au sort, seront prioritaires lors d’une prochaine séance.

Questions fréquemment posées

 Tous ceux qui ont « quelque chose à résoudre » et souhaitent être constellés.  Elle s’adresse en premier lieu aux adultes.

Elle s’adresse également aux enfants accompagnés d’un des parents mais en pratique la problématique de l’enfant est souvent liée à un des parents donc on travaillera sur l’adulte.

Celles et ceux qui sont curieux de découvrir cette approche thérapeutique en tant qu’observateur ou de participer en tant que représentant dans un système.

Les constellations s’adressent à celles et ceux qui souffrent :

  • d’une violence subie par le passé, abus psychique, physique, sexuel… pour les réparer.
  • d’une déprime, d’une dépression, d’une tristesse, d’angoisses, d’un isolement…pour en sortir.
  • de mauvaises relations avec leur partenaire, enfants, parents, amis…pour les améliorer.
  • d’une addiction pour s’en libérer
  • de projets qui n’avancent pas, de décisions non prises…pour les concrétiser.
  • de blocages répétitifs…pour les dénouer.

De manière générale, toutes les causes, tous les symptômes, et toutes les difficultés chroniques, peuvent être représentés.

Cette approche thérapeutique peut s’adapter à toutes sortes de problématiques, puisque le trauma peut déclencher des symptômes très différents. Pas de contre-indication…ou presque !

Toutefois, une exception pour les personnes avec des symptômes très confus, un malaise diffus, une tristesse profonde sans raison apparente, avec aucun fait dramatique par le passé dans sa vie ou celles de ses ancêtres. Dans ce cas, je préconise davantage un accompagnement thérapeutique individuel plus durable.

Constellé : 120 euros (1h-1h30)

Représentant et observateurs durant la séance : 50 euros

Important :

En cas de maladie diagnostiquée par un médecin ou un spécialiste, cette approche thérapeutique doit toujours être perçu comme une thérapie complémentaire aux méthodes allopathiques et/ou classiques de soin.

Retour en haut