L’existence des symptômes psychologiques vus par le prisme de la maïeusthésie

Il était une fois un Homme et son « symptôme » psychologique…

Conversation entre les deux protagonistes :

Homme : « Qui es-tu toi qui pèse sur moi » ?

Symptôme psy : « Je suis ton symptôme psy»

Homme : « Que fais-tu là » ?

Symptôme psy : « Je suis là car certaines parts de toi sont en souffrance. Ces parts ce sont des êtres de ta psyché. Je suis là pour garder le lien avec ces êtres que tu as été qui sont clivés. »

H : « Clivés » ?

SP : « Oui Clivés. C’est à dire mis à l’écart dans une zone non consciente de ta psyché. »

H : « Comment ça mis à l’écart ? »

SP : « Quand l’être humain vit une expérience souffrante au cours de sa vie (traumatisme, perte d’un proche, divorce, accident, etc), automatiquement la psyché écarte l’objet souffrant ainsi que l’être qui y est associé. La pulsion de survie jette le bébé avec l’eau du bain si tu préfères ! »

H : « C’est quoi la psyché ? »

SP : « C’est l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de ta personnalité. »

H : « Et c’est qui l’être ? »

SP : « C’est toi au moment de l’expérience traumatique. Celui que tu as été au moment où tu as vécu telle ou telle chose. »

H : « Mais pourquoi mettre à l’écart les êtres de ma psyché ? »

SP : « Pour te protéger et t’éviter de souffrir. Car à ce moment précis, tu n’as pas les moyens de gérer seule tes émotions. Comme tu n’es pas entendu par quelqu’un ni reconnu dans ce que tu ressens, cette partie de toi se dissocie. C’est pour ton bien qu’elle agit de cette façon. »

H : « Ok mais si c’est pour m’éviter de souffrir, pourquoi es-tu là à garder le lien avec eux ? C’est étrange ! »

SP : « Car ceux que tu as été ont besoin d’être entendu et reconnu pour pouvoir revenir dans la zone consciente de ta psyché. »

H : « En quoi est-ce utile qu’ils se réintègrent dans ma psyché ? Si je fais cela je vais souffrir ? »

SP : « Car tu n’es pas complet sans eux. Tu en as besoin pour être dans ta complétude et donc pour être heureux et en pleine forme. C’est pour cette raison que je garde le lien avec eux. Et une fois que tu auras porté ton attention sur les ressentis et les émotions de ces êtres que tu étais, alors cela suffira pour qu’ils se réintègrent. »

H : « Cela se produit naturellement ? »

SP : « Oui naturellement.  C’est comme cela que fonctionne ta psyché. Ta pulsion de survie écarte ceux que tu as été qui ont souffert car c’est nécessaire à ce moment précis pour ton bien être, puis ta pulsion de vie envoie un signal au toi du présent conscient, pour que tu puisses faire le chemin d’aller les retrouver et les entendre ! Encore une fois pour ton bien être ! »

H : « Ok je comprends mieux. Merci à toi…Je suis prêt à reconnecter avec les parts de moi en souffrance ! ou plutôt ceux que j’ai été pour aller les écouter avec bienveillance dans leurs émotions. »

SP : « Je t’en prie. Je suis là spécialement pour cela. »

H : « Dis Symptôme ! J’ai une dernière question. »

SP : « Oui je t’écoute. »

 H : « Cela fait souffrir d’aller reconnecter avec mes êtres qui ont souffert ? »

SP : « Ce qui fait souffrir c’est de pas les regarder et les laisser derrière toi ou plutôt sous le tapis. Je ne te dis pas que tu vas rien ressentir en reconnectant avec ces parts de toi, en écoutant avec ton cœur ces êtres hein. Mais tu verras qu’après l’avoir fait, tu vas ressentir un puissant soulagement. Tu seras apaisé. Comme une paix intérieure qui s’installe en toi voir même de la joie. »

H : « Alors ça vaut le coup de faire ce chemin… »

SP : « oui sinon je ne serai pas là. Et d’ailleurs une fois que tu l’auras fait, je pourrai partir car je ne servirai plus à rien. »

H : « J’ai tout compris merci. J’étais en gestation de moi-même, de cette partie de moi qui avait besoin d’émerger »

« De la même façon qu’une femme qui a accouché n’est pas guérie de sa grossesse… (bien qu’avec certitude elle ne soit plus enceinte), un sujet n’ayant plus son symptôme psy, n’est tout simplement plus en gestation de lui-même, concernant cette part de Soi qui manifestait un besoin de venir au monde »

Thierry Tournebise (Fondateur de la maïeusthésie)


NB : il s’agit ici d’une conversation fictive évidemment et ludique pour expliquer la vision du symptôme psychologique vue par le biais de la maïeusthésie. En aucun cas, ce n’est à prendre au premier degré mais plutôt avec beaucoup de recul et de parcimonie.

Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. Ici on s’intéresse au symptôme dit psychologique.

Maud Luszczynski

Hypnothérapeute formée à la maieusthésie

Partager cet article sur votre réseau social préféré :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut