La maieusthésie c’est à la fois une forme de communication et une psychothérapie créée par Thierry Tournebise dans les années 70. Elle ne s’identifie à aucune autre thérapie.
Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique où priment l’humain et l’expérience vécue par la personne qui consulte.
Le ou la thérapeute en maieusthésie adopte une posture en ouverture avec délicatesse et bienveillance pour écouter et accompagner la personne qui reste consciente tout le long de la séance.
Cette posture thérapeutique amène l’émergence des êtres de notre psyché en conscience.
La psyché pour le thérapeute en maieusthésie est constituée de 3 éléments : de celui qu’on est actuellement, de tous ceux que nous avons été depuis que nous existons (depuis notre conception jusqu’à ce jour) et tous ceux dont nous sommes issus depuis qu’ils existent (depuis leur conception jusqu’à ce jour, ou jusqu’à la fin de leur vie s’ils sont décédés). Cela inclut donc le présent, le passé (récent et lointain, prénatal compris) et le transgénérationnel.
L’émergence de ces parts de Soi (appelées « êtres »), permet tout d’abord à l’individu au présent de les rencontrer en conscience puis de les reconnaitre dans leur vécu (émotions et ressentis). Lors de cette rencontre entre la personne qui consulte et les êtres, s’établit une qualité de communication entre elle et celle qu’il/elle a été ou dont elle est issue.
La reconnaissance de l’être et de son vécue est fondamentale car c’est ce qui permet d’apaiser les blessures du passé avec pragmatisme et bienveillance. A la suite de cette reconnaissance, on assiste à la naissance de cet être, à sa réhabilitation et à sa réintégration au sein de la psyché. On parle ici d’accouchement du processus de soi. Ce qui signifie que l’être en question, celui qui avait besoin d’être entendu et reconnu, était en gestation de lui-même et manifestait un besoin de venir au monde.
C’est donc la posture du thérapeute en maïeusthésie dite en ouverture qui permet, à partir du symptôme psy, d’accueillir les parts de soi qui ont été éloignées de la conscience. Le praticien est sensible à la gestation du Soi et accompagne l’individu vers son accomplissement en cours. Il ne cherche pas à améliorer ce qui ne va pas, ni à corriger les erreurs ni même à supprimer ce qui dérange. C’est un chercheur de justesses à révéler. Il accueille et permet la rencontre des parts de Soi en attente d’être réhabilitées.
Ce qui apporte beaucoup d’apaisement à ces parts de soi et leur permet d’être réintégrées au Soi. L’individu au présent va se sentir plus entier et soulagé. Le symptôme psy pourra alors s’en aller puisqu’il aura rempli sa mission et surtout car il n’aura plus d’utilité.
D’où l’étymologie du mot Maieusthésie qui tient ses racines des mots suivants :
- maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »
- aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »
qui signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».